Contactez-nous | 450 934-6661 | 1 800 451-9445

Des ressources pour partir en affaires

Des ressources pour partir en affaires
Environ 19% des Québécois, dont 33% de jeunes de moins de 35 ans, ont envie de se lancer en affaires au cours des prochaines années*. Bien que le succès ne vienne jamais clé-en-main, connaître les ressources qui peuvent nous aider à l’atteindre peut faire toute la différence. En voici donc quelques-unes.

 

Des organismes et associations pour nous aider

– Les centres locaux de développement (CLD)

Ces centres, financés par Québec et les MRC, offrent un soutien aux entrepreneurs, aspirants et confirmés, de la mise sur pied de leur entreprise jusqu’à sa pleine croissance. Élaboration du plan d’affaires, étude de faisabilité, recherche de financement, etc. Les services des CLD sont gratuits et des programmes de financement sont même offerts sous certaines conditions.

– SAJE

Services-conseils, coaching, formation… Une foule de ressources sont offertes par cet organisme dont la mission est d’accompagner les nouveaux entrepreneurs. Plusieurs ateliers et formations y sont offerts à des prix très abordables. Des exemples? Introduction au démarrage d’entreprise, Lancement d’une entreprise, Fiscalité, Propulsez vos ventes, etc.

– Les corporations de développement économique communautaire (CDEC)

Ici encore, on trouvera des ressources pour soutenir notre projet d’entreprise jusqu’à sa réalisation et son expansion. Conseils, développement, financement, réseautage… Ainsi que des ateliers et formations de toutes sortes, comme la communication, la fiscalité, l’exportation, la gestion, etc. Tous les services sont gratuits.

– Affaires et développement québécois

Une association d’entrepreneurs de tous les horizons qui organise régulièrement des activités de réseautage ainsi que des conférences informatives sur différents aspects de l’entreprenariat. L’Association existe depuis 22 ans.

– Réseau des gens d’affaires du Québec

«LA communauté incontournable pour les gens d’affaires et professionnels du Québec », est-il écrit sur le site du Réseau. Sorte de point de rencontre pour les entrepreneurs pour échanger trucs et conseils, participer à divers événements, assister à des webinaires, etc.

À noter : il existe des dizaines d’associations locales pour les entrepreneurs. Une recherche sur Internet vous permettra d’en avoir un bon aperçu.


Un peu de lecture

La société par actions (compagnie) (Éducaloi)

Le guide du travailleur autonome 3.0, Jean-Benoît Nadeau, Québec-Amérique, 24,95$

Créer son entreprise pour les nuls, First, 2011, 26,99$

De l’intuition au projet d’entreprise, L.-J. Fillion et Charles Ananou, Transcontinental, 2010, 44,95$


Des sites web à consulter

Services Québec entreprises 

Répertoire de programmes et diverses formes d’aide financière offerts par le gouvernement du Québec ainsi que des initiatives non gouvernementales en matière de soutien financière.

Entreprises Canada

Conseils et explications, étape par étape, relatifs au démarrage d’une entreprise.

Réseau entreprises Canada

Subventions, prêts, avances de fonds, possibilités diverses de financement, etc. Une fenêtre sur différentes avenues concernant différents types de soutien financier possibles.

Ressources entreprises

Une précieuse mine d’information pour les entrepreneurs et gens d’affaires. Entre autres sur la réglementation, les permis, l’enregistrement, la structure, la planification stratégique, et les ventes et le marketing. Plusieurs ateliers sont aussi proposés.

Service d’aide et de financement pour l’entrepreneur canadien

Beaucoup de renseignements de toutes sortes, surtout à propos de financement, concernant les questions qui touchent de près les entrepreneurs canadiens. Aussi, des questionnaires (pré-qualification au financement par exemple), accompagnement personnalisé, par exemple pour savoir quel programme de financement pourrait nous convenir, etc.

Boîte à outils.tv

Qu’on choisisse la trousse de départ virtuelle pour démarrer son entreprise ou pour des capsules individuelles répondant à des questions précises (préparer son projet d’entreprise, créer son site internet, etc.), il y a ici de quoi satisfaire la curiosité et les questionnements de plusieurs entrepreneurs.


Des conseils en vrac glanés ici et là

Mettre nos idées (de projet, d’entreprise) par écrit nous aidera à prendre un certain recul et à les clarifier. Nos passions et nos forces seront sans aucun doute un puissant moteur d’inspiration.

Se trouver un modèle. Une personne qu’on admire, une entreprise, une organisation, etc. Et tenter de comprendre ce qui fait son succès.

Alimenter son réseau: s’impliquer dans une association en lien avec nos projets; assister à des conférences, des colloques; participer à des ateliers de perfectionnement, à des formations continues!, etc.

Surtout ne pas brûler toutes nos économies dès le départ. On doit savoir où il sera le plus rentable de mettre son argent quitte à devoir s’accommoder temporairement pour d’autres aspect. Une autre chose très importante : si on n’a aucun talent en finances, on n’hésite pas à faire appel aux conseils d’un expert.

Y aller graduellement, pas à pas. Commencer par développer un produit et non 10 à la fois! Améliorer notre offre de service une fois qu’on est bien solide avec les services déjà en marché.

 

*Selon un sondage réalisé en 2014 pour la Fondation de l’entrepreneurship et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Fermer
loading...