Contactez-nous | 450 934-6661 | 1 800 451-9445

Travail: qu’est-ce qui nous rend heureux?

Travail: qu’est-ce qui nous rend heureux?
Un récent sondage mené par Staples Advantage auprès de quelque 2000 employés américains et canadiens, a révélé que plus de la moitié d’entre eux se sentaient surchargés et à la limite de l’épuisement. Malgré cela, 86% se sont dits heureux dans leur travail et motivés à gravir les échelons dans leur organisation.

Une des raisons invoquées: les entreprises où travaillaient les personnes sondées comptaient toutes moins de 100 employés. Or, les petites entreprises offrent plus souvent que les grandes des horaires flexibles, permettant ainsi à leurs employés de pouvoir mieux concilier travail et famille.

Une autre raison qui expliquerait la satisfaction des employés est le fait qu’au sein de petites entreprises, on ait souvent à porter plusieurs chapeaux, un facteur positif pour plusieurs car cela implique une absence de routine et la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes.

 

Pour être heureux au travail, on veut… 

Un horaire flexible. Plus du tiers des répondants au sondage considérait que le fait de pouvoir adapter leurs heures de travail selon les priorités (professionnelles et personnelles) du moment constituait l’une des clés à leur bonheur. Une telle souplesse présumait également de la confiance qu’ont les employeurs envers leurs employés. Une preuve de reconnaissance qui joue sans contredit en faveur du bien-être des travailleurs.

Des pauses régulières. La moitié des répondants au sondage ont affirmé ne pas avoir le temps de prendre des pauses durant la journée. Une situation qui contribue à l’augmentation des risques d’épuisement et au mécontentement général.

Des envois courriels bien pensés. La moitié des employés qui ont répondu au sondage ont admis être bombardés de courriels durant la journée et un tiers d’entre eux ont affirmé que cela affectait grandement leur productivité. Si vous êtes gestionnaire, vous auriez donc avantage à repenser votre stratégie d’envoi courriels à vos employés de façon à ce que ces derniers ne soient pas sans cesse interrompus dans leurs fonctions ou qu’ils n’aillent pas à y répondre à 22 heures!

Des réunions bien pensées aussi! Elles sont totalement inefficaces aux dires du quart des répondants. La solution: une bonne planification ainsi qu’une fréquence et une durée raisonnables.

Une aire de travail adaptée. Alors que certaines entreprises tirent avantage d’aires de travail ouvertes, d’autres seraient plus productives si elles offraient à leurs employés un espace plus tranquille. Bref, pas de one size fits all dans ce cas-ci. Le mieux, si vous êtes gestionnaire, est de sonder vos employés quant à leurs préférences.

L’Équipe MP-Plus

 

Source: Staples Advantage: 2015 Workplace Index

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Fermer
loading...