Contactez-nous | 450 934-6661 | 1 800 451-9445

Vous voulez une promotion? Prenez des vacances!

Vous voulez une promotion? Prenez des vacances!
D’accord, l’affirmation est un peu grosse. N’empêche qu’une récente étude a démontré que les travailleurs qui prenaient toutes leurs vacances voyaient augmenter leurs possibilités d’obtenir une promotion.

Conduite par l’organisme américain Project: Time Off, dont l’objectif est essentiellement d’analyser les corrélations entre vacances et boulot, cette étude, parue en 2014, avançait que les personnes qui profitaient de toutes leurs vacances avaient 6,5% plus de chances d’avancement que celles qui ne prenaient pas de vacances ou alors pas en totalité.

Une équation… évidente!

La principale raison invoquée? Les gens qui profitent de leurs vacances sont plus heureux, et les gens heureux génèrent davantage de pensées plus positives, et les pensées plus positives entraînent souvent plus de productivité. En fait, les études en ce sens se multiplient depuis quelques années. Par exemple, une recherche menée en Suède entre 1993 et 2005, et dont les résultats ont été publiés en 2013, a révélé que plus il y avait de gens en vacances en même temps, plus les prescriptions d’antidépresseurs chutaient de façon importante. Un constat dont on devrait tenir compte, ainsi que nos voisins américains d’ailleurs, chaque pays estimant les coûts associés à la dépression pour les entreprises entre 25 et 35 milliards de dollars par année!

Un conseil : ne négligez pas vos vacances

Négliger de prendre ses vacances entraîne certes un impact économique important. Mais plus important encore sont les contrecoups sur la santé. Un exemple? Les hommes qui négligent de prendre toutes leurs vacances seraient 30% plus à risque d’avoir une crise cardiaque que leurs confrères plus sages qui, eux, savourent pleinement leurs congés. Pour les Suédois, cela signifie d’ailleurs 5 semaines de vacances payées par année tandis que chez nous, selon les normes du travail, les travailleurs ont droit entre 2 et 3 semaines selon leurs années d’ancienneté.

Qu’à cela ne tienne, les Québécois, au moins, prennent généralement toutes leurs vacances. Seulement 6% ne le font pas tandis que chez nos amis Américains, ils sont près de 40% à ne pas le faire (Selon une recherche menée par Oxford Economics, si les travailleurs américains prenaient seulement une journée de plus de vacances, le pays pourrait ajouter 73 milliards de dollars dans ses coffres!). Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une question de perception. Plusieurs personnes sont convaincues, et on en connaît sûrement, que partir en vacances signifie perdre du temps et prendre du retard dans ses dossiers. Une perspective erronée.

Ainsi, si vous êtes gestionnaire, encouragez vos employés à aller relaxer quelques semaines ou, à tout le moins, quelques jours. Interdisez-les d’utiliser leur cellulaire pour le travail et de lire leurs courriels. Encouragez-les à décrocher et à se reposer. Soyez un bon leader!

MP-Plus vous souhaite une superbe saison estivale et d’excellentes vacances!

P.S. Vous pouvez quand même venir visiter notre site! On a des scoops à vous annoncer dans le courant de l’été!

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Fermer
loading...