Contactez-nous | 450 934-6661 | 1 800 451-9445

La communication non verbale peut-elle vous servir?

La communication non verbale peut-elle vous servir?

Est-ce que le fait de pouvoir interpréter le langage non verbal de vos interlocuteurs peut vraiment vous être utile? Cette aptitude peut-elle servir à votre travail et vous permettre d’être encore plus efficace? On a posé la question, et bien d’autres!, à Christian Martineau, expert en langage non verbal et formateur (La communication non verbale en affaires).

 

ChristianMQue l’on soit avocat, ingénieur, gestionnaire ou professionnel, est-ce que la communication non verbale peut nous être utile? Si oui, de quelle manière? 

Absolument! En fait, elle est très complémentaire à tous les emplois dès qu’on a à être en contact avec d’autres personnes. En fait, on me dit souvent que la formation La communication non verbale en affaires est non seulement utile pour le travail, mais aussi en-dehors de la vie professionnelle. La communication non verbale permet une meilleure compréhension de son conjoint, de ses enfants, de ses amis… Elle aide à percevoir le bien-être, l’authenticité, le niveau de confiance, l’intérêt, la résistance, le stress, les émotions qu’on n’exprime pas…

Ainsi, un gestionnaire aura avantage à savoir si un employé est vraiment engagé dans l’entreprise ou encore si un client est prêt à signer, par exemple. Un avocat, lui, aura avantage à savoir si le témoin est crédible lors d’un témoignage hors cours. Si le juge est partie prenante de la preuve ou pas, s’il faut continuer ou arrêter. Enfin, un ingénieur aimera certes savoir si son patron achète la nouvelle orientation proposée, si l’équipe qu’il dirige est véritablement mobilisée, etc.

En tant qu’expert en la matière, qu’est-ce qui vous étonne le plus de la communication non verbale et qu’est-ce que cela vous apporte? 

En fait, je n’en reviens tout simplement pas de voir jusqu’où nous pouvons lire une personne, une situation ou même un simple geste. Même quand j’enseigne, je suis toujours étonné de constater jusqu’où nous pouvons aller. La personne devant moi se sent-elle responsable? Est-ce un vrai sourire? Cette personne acceptera-t-elle ma proposition? Autant de questions auxquelles je n’avais peu ou pas de réponses alors que maintenant j’en ai!

Pourquoi avoir décidé d’étudier là-dedans et d’en faire un travail?

Quand j’étais directeur des ventes, je voulais aider mes représentants à savoir ‘lire’ comment la négociation se déroulait (le client a-t-il une vraie objection? Etc.). Je me suis alors intéressé au sujet, puis j’ai fait 3 ans d’études dans ce domaine. Une véritable demande pour ces outils a fait que je n’avais plus assez de jours de vacances pour effectuer de la formation et maintenir un poste à temps plein. J‘ai donc fait le saut! J’ai aimé tous les métiers que j’ai exercés, mais aucun d’entre eux ne m’a autant passionné que celui de transmettre quelque chose d’aussi précieux – comprendre la communication non verbale.

Le saviez-vous? Une poignée de main révèle plus de 15 informations à propos de la personne que vous aller vraiment rencontrer! Christian Martineau

 

Lorsqu’on connaît le langage non verbal, n’y a-t-il pas un risque qu’on se mette à contrôler nos propres gestes et expressions? 

En fait, ce qui est bon en termes de lecture pour les autres est aussi bon pour soi-même… Il arrive donc assez souvent que des participants remarquent sur eux-mêmes certains signes de malaise, par exemple. Le fait d’en prendre conscience permet de se poser la question: « Pourquoi je réagis comme ça? », et surtout de trouver des pistes de solutions possibles pour revenir à un comportement détendu et faire en sorte qu’on soit bien, quelles que soient les circonstances.

 

[button medium url= »https://www.mp-plus.com/nos-cours/calendrier-la-communication-verbale-en-affaires/ » text= »     Consultez le calendrier complet de cette formation et inscrivez-vous !      » icon= »calendar »]

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Fermer
loading...