Contactez-nous | 450 934-6661 | 1 800 451-9445

Le meilleur moyen d’être heureux ? Donnez

Le meilleur moyen d’être heureux ? Donnez
Sans doute avez-vous entendu que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa femme, Priscilla Chan, allaient donner 99% de leurs actions à la fondation qu’ils ont mise sur pied. Une fondation dont la mission consiste à promouvoir l’égalité des chances pour tous les enfants, notamment par l’éducation.

Peu importe ce que tout le monde et n’importe qui peuvent en penser, il y a assurément dans ce geste une volonté de donner un sens au succès du jeune milliardaire. Un sens à leur vie. Parce qu’il est clair que faire de l’argent n’est pas un but satisfaisant en soi. Qu’au final, la seule chose qui importe et qui donne de la valeur à nos actions, ce sont les traces qu’on laisse dans les cœurs des gens qui auront croisé, de près ou de loin, notre vie.

 

La générosité nous fait vivre plus longtemps

L’attention que nous accordons aux gens, notre présence, notre écoute, notre soutien moral, financier, matériel… Tout ce que nous donnons forment les traces que nous laissons. Parfois, nous n’aurons jamais connaissance de tous ceux que nous aurons touchés : par exemple, en laissant des vêtements chauds au comptoir d’un organisme ou des denrées dans une boîte à l’école que notre enfant fréquente. Mais peu importe, l’effet est le même : une dose de bien-être instantanée. C’est prouvé. Par exemple, dans une étude parue en 2014, des sociologues ont démontré que l’action de donner diminuait les risques de dépression, augmentait l’estime de soi, améliorait nos relations avec les autres et avait un impact positif sur notre état de santé en général, et donc, ajoutait quelques années à notre espérance de vie.

Bien entendu, il ne suffit pas de dire, « je vais aller donner du sang aujourd’hui » ou « je vais écouter ma collègue me raconter ses problèmes » pour voir grimper à toute vitesse notre indice de bonheur ! La générosité n’est pas un geste isolé, planifié ou calculé. La générosité est un état d’esprit, une façon d’être et de vivre. Et le plus extraordinaire, la générosité est contagieuse, exponentielle et dont nous devenons vite accro !

 

Êtes-vous d’accord pour dire que les meilleurs leaders sont aussi les plus généreux ? Si oui, Leadership d’influence vous intéressera assurément !

 

ISABELLE BERGERON, directrice des communications

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Fermer
loading...