La Communication non verbale en affaires

Informations sur la gestion de la crise sanitaire : cliquer ici
La-communication-non-verbale-en-affaires[1]

Informations sur le cours

Formateur

Christian Martineau

Catégorie

En salle

Investissement

389.99$

CNQ - 7.5hCPA - 7.5hOAQ - 7.5hOIIQ - 7.5hOIFQ - 7.5hING - 7.5h

Plus de 2 000 participants en ont fait une véritable formation ‘coup de cœur’ !

La découverte du langage non verbal n’est pas récente, mais de nombreux chercheurs continuent, encore de nos jours, à étudier cet aspect de la communication. En soi, cela constitue un véritable phénomène ! Mais ce que ces chercheurs ont trouvé est tout aussi passionnant : le langage non verbal qui consiste en des centaines de signaux différents n’est pas détecté par la majorité des gens. Et pourtant, ceux-ci sont omniprésents, et ils en disent généralement beaucoup plus que les mots !

Parmi ces signaux, nous pouvons reconnaître notamment :

  • Le positionnement général ;
  • Le mouvement du corps ;
  • Le regard ;
  • Le mouvement des yeux ;
  • Le mouvement de la tête ;
  • L’expression du visage ;
  • L’orientation des jambes ;
  • La position des mains.

Et combien d’autres encore ? Autant de signes visibles que vous apprendrez à connaître et à en comprendre la signification.

Ainsi, au terme de cette formation, vous saurez :

  • Percevoir ce que votre interlocuteur pense réellement et connaître ses intentions réelles ;
  • Distinguer plus facilement la vérité du mensonge ;
  • Interpréter et analyser les non-dits : ouverture et fermeture par exemple ;
  • Réagir adéquatement suite à vos interprétations ;
  • Communiquer de façon plus riche et plus intelligente.
Le saviez-vous? La recherche sur le langage non-verbal remonterait aussi loin qu’à l’époque de Charles Darwin, qui aurait été le premier scientifique à se pencher sur le sujet (avec son livre : The expression of the Emotions in Man and Animals – Publié au 19e siècle).
Formation disponible en entreprise

FORMATIONS À VENIR

Pour vous inscrire, cliquez sur la date ci-dessous.

La Communication non verbale en affaires

339
99
$ prix spécial
  • Prix spécial à l'achat de 3 formations ou inscriptions
  • +1 800-451-9445
Promotion

Les éléments-clés de la formation

Voici quelques-uns des principaux éléments qui constituent la formation :

Toute personne qui sait détecter et maîtriser la communication non verbale bénéficie d’un avantage certain sur les autres. En effet, ces personnes, ayant la capacité de mener des échanges beaucoup plus fructueux et significatifs, entretiennent de bien meilleures relations avec leur entourage ; que ce soit au travail avec les collègues ou les clients ; ou même à la maison.

La « communication non verbale en affaires » vise à vous permettre, vous aussi, de pouvoir bénéficier d’un tel avantage.

Porter son attention au-delà des mots

La plupart des personnes qui tiennent une conversation en face à face font souvent la même erreur : écouter leur interlocuteur sans vraiment le regarder, faisant ainsi porter toute leur attention sur les seuls mots prononcés…sans s’assurer que ces mots soient en lien avec le langage corporel exprimé par leur interlocuteur. Aussi, celui qui saura détecter ce langage non-verbal, tout aussi bien que de comprendre le langage des mots, pourra multiplier par 10 sa capacité à bien communiquer avec les autres, de façon plus riche et plus intelligente.

Des dizaines de gestes et d’expression interprétés

À l’aide de multiples exemples, de vidéos et d’exercices pratiques, le formateur vous expliquera la signification de très nombreux gestes et expressions, sous toutes leurs formes, certains en apparence anodine, mais tous chargée de sens.

Votre interlocuteur dit-il la vérité ou ment-il ? 

Quels signes peuvent le confirmer ?

Son langage corporel est-il en harmonie avec ce qu’il dit ?

S’intéresse-t-il véritablement à vos propos ?

Bref, Christian Martineau partagera avec vous autant d’outils pour répondre à ces questions et vous permettre de décoder ce que vos interlocuteurs vous communiquent réellement.

Christian Martineau

Biographie

Détenteur d’un MBA pour cadres ayant cumulé plusieurs années d’expérience à ce titre dans une entreprise d’envergure internationale, Christian Martineau s’est bâti une solide réputation dans le milieu professionnel. À cette dernière s’ajoutent des études poussées en communication non verbale et, depuis, des centaines de formations et de conférences sur le sujet partout dans le pays.

Pour communiquer encore mieux

Christian Martineau sait décoder le langage non verbal mieux que quiconque et connaît le sens de plus de 3000 gestes. Vulgarisateur hors pair, il propose des formations dynamiques très imagées et fort utiles. Il a travaillé pour de nombreuses entreprises privées, associations et ministères. Il a notamment œuvré comme formateur pour les Forces armées canadiennes, les enquêteurs de la fraude fiscale du gouvernement fédéral, de même que pour des agents des milieux carcéraux, de la CSST et des Normes du travail.

De plus, les médias font régulièrement appel à lui pour son expertise en communication non verbale. Celle-ci lui a d’ailleurs co-écrit son livre Voir mentir, publié en 2011 aux éditions Propulsion.

“Entre ce que je vois et ce que j’entends, je choisis toujours ce que je vois”, Christian Martineau

7.5 heures de formation éducative pour la formation continue des ingénieurs.*

7.5 heures de formation éducative pour la formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec**

Pour la Chambre des notaires du Québec (CNQ), une attestation de 7.5 heures vous sera remise à la fin de la formation***

Pour l’Ordre des CPA, une attestation de 7.5 heures éducatives vous sera remise à la fin de la formation****

Cette formation n’est pas admissible par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

 

+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+

 

*À la suite de la formation, une attestation de 7.5 heures éducatives vous sera remise pouvant servir à cumuler vos heures de formation continue obligatoire de l’Ordre des ingénieurs du Québec (30 heures jusqu’au 31 mars 2021). Tel qu’indiqué dans le règlement de l’Ordre, une activité de formation sera admissible si elle est liée à l’exercice des activités professionnelles du membre. Elle peut notamment porter sur les sujets suivants: la communication et la gestion des ressources humaines.

**À la suite de la formation, une attestation de 7.5 heures éducatives vous sera remise pouvant servir à cumuler vos heures de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec (40 heures jusqu’au 30 juin 2022). Tel qu’indiqué dans le règlement de l’Ordre, une activité de formation sera admissible si elle est liée à l’exercice des activités professionnelles du membre. Elle peut notamment porter sur les sujets suivants: administration de projet et gestion de bureau.

***À la suite de la formation, une attestation de 7.5 heures éducatives vous sera remise pour vos heures de formation continue obligatoire auprès de la Chambre des notaires du Québec (30 heures jusqu’au 31 décembre 2021). Tel qu’indiqué dans le règlement de la Chambre; le notaire choisit les activités de formation qui ont un lien avec sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins.

****Suite à la formation, une attestation de 7.5 heures éducatives vous sera remise pouvant vous servir à cumuler vos heures de formation continue de CPA. Tel qu’indiqué dans le règlement de l’Ordre; une activité de formation sera admissible si elle est liée à l’exercice des activités professionnelles du membre en fonction de sa catégorie (nous vous invitons à valider auprès de l’Ordre en fonction de votre catégorie). Le contenu d’une activité de formation peut notamment porter sur le management, le leadership et la dynamique de groupe, la communication, la gestion des ressources humaines, l’efficacité personnelle, etc.

Pour les formations en salle

  • Déjeuner continental
  • Repas chauds
  • En cas d’allergies, s.v.p. nous avertir dès que possible

« La formation était tout simplement formidable. Ce commentaire était unanime à notre table. C’est la meilleure formation à laquelle j’ai assisté depuis que je suis en RH, soit depuis plus de 12 ans. Je vais la recommander sans aucune hésitation. »

Marie-Claude Méthot
Directrice ressources Humaines – Gaz Rainville
Retour haut de page
Fermer
loading...