Maximiser son temps: 5 livres à posséder

Optimiser-son-temps

À la fin de chaque jour, on aimerait pouvoir se dire qu’on a profité pleinement de la journée, qu’on a fait ce qu’on souhaitait faire et qu’on a même eu du temps pour soi! Voici quelques idées de lecture qui pourront peut-être nous permettre d’y parvenir.

 

  1. procrastinationLa procrastination : l’art de reporter au lendemain

Professeur de philosophie à la prestigieuse université de Stanford, en Californie, l’auteur ne défend ni n’excuse la procrastination : il suggère plutôt des façons de structurer cette dernière de façon à en faire une alliée. Une idée qui séduira sans aucun doute beaucoup, beaucoup de monde puisque, selon certaines recherches, 95% de la population mondiale serait « atteinte » de procrastination occasionnellement tandis que 20% le serait de façon chronique.

De John Perry, Marabout, 2014, 10,95$

 

  1. biengérerBien gérer son temps pour vivre mieux

L’idée principale qui se dégage de cet ouvrage est qu’on peut arriver à mieux gérer notre horaire, mais pas nécessairement dans le but d’accomplir encore plus, mais plutôt pour réduire le stress et gagner en paix, et en qualité de vie. On aime.

De Christine Mirabel-Sarron et Naila Chidiac, Odile Jacob, 2012, 29,95$

 

  1. prioritéPriorité aux priorités

La réputation de l’auteur n’est plus à faire, Stephen R. Covey a été (il est mort en 2012) un homme d’affaires, un conférencier et un auteur exceptionnel. Tous ses livres, dont celui-ci, ont connu un immense succès. Qu’est-ce qu’on fait réellement de notre temps? Est-ce qu’on est capable de reconnaître nos vraies priorités? Qu’est-ce qui motive vraiment nos actions et le temps qu’on leur accorde? Bref, l’analyse poussée encouragée dans ce livre est sans contredit un pas important vers un agenda qui nous                               ressemble vraiment.

De Stephen R. Covey, J’ai lu, 2010, 16,95$

 

  1. s'organiserS’organiser pour réussir

Notre efficacité serait directement proportionnelle à notre capacité à nous détendre, affirme l’auteur de ce best-seller. Logique. En effet, plus notre esprit est clair, nos pensées organisées et nos priorités déterminées, plus facilement on arrivera à atteindre nos objectifs, et ce, sans (trop) de stress! Car il s’agit bel et bien de l’idée maîtresse de ce livre : si on est dans le bon état d’esprit et qu’on est (relativement) serein, on sera en mesure de réaliser encore plus de choses… sans faire plus d’efforts!

                                De David Allen, Transcontinental, 2008, 24,95$

 

  1. artdutempsLe nouvel art du temps

Plus que de simplement y aller de trucs, conseils et moyens pour maximiser notre temps, l’auteur de ce livre s’attarde plutôt à nos attitudes face au temps, au manque de temps, et à notre course folle de tous les jours. Il pose aussi des questions qui nous forcent à nous remettre en question, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose! Est-ce que la technologie nous aide plus qu’elle nous nuit dans notre gestion du temps? Est-il vraiment nécessaire d’avoir autant d’activités à notre agenda? Est-ce qu’on profite pleinement du temps dont on dispose? Etc. À lire.

De Jean-Louis Servan-Schreiber, Livre de poche, 2002, 9,95$

 

Vous avez des suggestions de lecture qui vous ont beaucoup aidé dans la façon dont vous gérez votre temps? N’hésitez pas à nous les faire parvenir. Une suggestion de notre part : la formation Optimiser son temps, le complément parfait à toutes ces lectures!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos

MP Plus offre des formations pour les avocats, notaires, ingénieurs, conseillers en ressources humaines Formations certifiées Barreau, CNQ, CRHA, CRIA, OIQ

Navigation

Retour haut de page
Fermer
loading...