Le gouvernement provincial délie les cordons de la bourse! En effet, votre formation virtuelle (ou en classe) pourrait bien être gratuite ! 

Durant la pause imposée par le coronavirus, vous pourriez être admissible à recevoir une généreuse subvention gouvernementale qui pourrait régler une grande partie de vos coûts de formation (et parfois même la totalité). Le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME–COVID-19) est disponible pour une personne voulant y participer sur une base individuelle ou pour une entreprise désirant profiter de ce moment pour offrir de nouveaux outils performants à ses employés.

Résumé exécutif du PACME:

« Le gouvernement provincial octroie une aide de 100 000 000$ pour la formation des employés ». Selon certains critères, Québec subventionne 100% de vos dépenses de moins de 100 000$, incluant :

  • Le salaire des travailleurs lors de la formation pour un maximum de 25$/h (excluant les charges sociales) ;
  • Les honoraires professionnels des consultants ou des formateurs pour un maximum de 150$/h ;
  • Ainsi que l’élaboration, l’adaptation et l’achat de matériel pédagogique et didactique au coût réel.

Ce programme est offert à toutes les entreprises (et pas seulement à celles ayant eu une perte de revenus de 30% et plus). En contrepartie, la formation doit être tenue avant le 30 septembre 2020.

Quels types de formation sont reconnus par le PACME ?

1-) Toute initiative de formation ayant pour but de rendre votre organisation plus productive ou plus compétitive. Ainsi, les activités de formation admissibles peuvent traiter :

  • Des compétences numériques et le télétravail ;
  • Du développement des affaires ;
  • De la communication organisationnelle ;
  • Du développement des habiletés de gestion.

2-) Toute formation continue liée aux activités de l’entreprise ou bénéfique aux fonctions des employés.

(Exemples : si rehausser les habiletés de négociations  / ou mieux communiquer à l’interne / ou apprendre à gérer son stress, peuvent aider votre entreprise à être plus productive ou compétitive, ces activités sont couvertes par le programme)

3-) Les sessions de formation ouvertes au public ainsi que les formations en entreprise sont acceptées.

Pendant la pause imposée par la Covid 19, nos formations demeureront disponibles en version « Webinaire Interactif ».

Comment déposer votre demande de subvention ?

Veuillez communiquer  avec le Conseiller aux Entreprises Service Québec (CESQ) de votre région. Pour localiser le vôtre, visitez le lien suivant, puis entrez le code postal du lieu de votre entreprise et cochez « Services aux entreprises ».

Votre CESQ validera vos projets de formation pour les fins d’application du programme. Pour faciliter l’acceptation de votre demande de subvention et le traitement de celle-ci par le CESQ, nous vous recommandons fortement de :

  • Jumeler plusieurs projets de formation de votre entreprise en un seul dossier*. Pour ce faire, il serait préférable de désigner une seule personne à l’interne pour communiquer avec le Conseiller aux Entreprises et pour transmettre et donner le suivi à votre demande de formation ainsi regroupée.

*Une entreprise pourra déposer plus d’une demande d’ici au 30 septembre 2020, mais il serait préférable de déposer une seule demande contenant un programme varié de formations plutôt qu’une nouvelle demande pour chaque formation désirée, et ce, afin d’éviter les délais de traitement à répétition.

  • Vous devrez accompagner votre demande du/des plan(s) de cours ainsi que d’une soumission par projet de formation. En plus, il serait recommandé de joindre une lettre explicative pour établir la pertinence de cette (ces) formation(s) pour rendre votre entreprise plus productive ou plus compétitive ou pour répondre aux besoins de vos employés.
  • Finalement, pour recevoir cette aide gouvernementale, vous aurez besoin d’une attestation de participation pour chacun des employés qui auront participé à chacune de vos activités de formation autorisées par le programme pour les fins de subvention.

Bénéficiez de l’assistance du Groupe MP-Plus pour faciliter votre demande d’aide gouvernementale :

Groupe MP-Plus vous fournira tout ce dont vous aurez besoin pour accompagner votre demande de subvention. Ainsi, pour chaque inscription à l’un ou à l’autre de nos Webinaires interactifs ouverts au public ou pour une formation en entreprise, vous recevrez :

  • Le plan de cours de la formation ;
  • La facture ou soumission de prix détaillé ;
  • Un modèle de lettre explicative; celle-ci expliquera en quoi la formation sélectionnée sera bénéfique ;
  • Une promesse d’attestation immédiate à la fin de chaque formation offerte pour chacun de vos employés.

(Groupe MP-Plus est un formateur agréé par EMPLOI QUÉBEC – certificat no : 0059137)

(Groupe MP-Plus a un Numéro d’Entreprise du Québec – NEQ : 1172409923)

Vous aimeriez lire le programme dans son intégralité ?

Cliquez ici pour le consulter !

À propos

MP Plus offre des formations pour les avocats, notaires, ingénieurs, conseillers en ressources humaines Formations certifiées Barreau, CNQ, CRHA, CRIA, OIQ

Navigation

Retour haut de page
Fermer
loading...